La Fédération Nationale pour la Petite Enfance réunit en son sein l’ensemble des acteurs associatifs de l’accueil de la petite enfance en France. Historiquement constituée de crèches parisiennes, la FNAPPE est un endroit d’échange et d’action autour des problématiques des crèches associatives.
2009, année de la création et première négociation !
En 2009, 35 associations spécialisées dans la petite enfance décident de créer une fédération, pour faire entendre la voix des crèches associatives, défendre la qualité des modes d’accueil et ne pas brader l’encadrement.
Dès sa création la FNAPPE représente 4300 berceaux et 7500 familles.Le tout premier combat de la fédération a eu lieu au moment du changement de convention collective. La conversion 51, dont dépendaient les associations jusqu’à présent, a été remplacée par une nouvelle convention étendue et rendue obligatoire pour tous, sans aucune prise en considération des problématiques des crèches associatives.
Hors de question d’accepter cela sans discussion. La FNAPPE est devenue porte-parole des crèches associatives et l’interlocuteur auprès du ministère de la Famille et des divers acteurs publics concernés.
En Septembre 2009, la FNAPPE obtient que les crèches associatives choisissent leur convention collective : c’est un succès !
2010, la FNAPPE grandit