Juillet 2009 Création de la FNAPPE
Juillet 2009 : Mobilisation liée au changement de convention collective imposé
Premier combat de la fédération : La convention 51, dont dépendaient les associations jusqu’à présent, est remplacée par une nouvelle convention étendue et rendue obligatoire pour tous -convention SNAECSO-, sans aucune prise en considération des problématiques des crèches associatives.
La FNAPPE devient le porte-parole des crèches associatives et l’interlocuteur auprès du ministère de la Famille et des divers acteurs publics concernés.
En septembre 2009, la FNAPPE obtient que les crèches associatives choisissent leur convention collective : c’est un succès !
Janvier 2010 : Colloque modalités de financement des structures d’accueil de la petite enfance à Cayenne avec la Fédération des structures associatives de Guyanne et la délégation de la Martinique.
2010 : la FNAPPE devient l’interlocuteur des financeurs publics (DFPE Parisienne, CAF Guyanne)
Printemps 2010 : Mobilisation contre le décret réformant l’accueil des enfants dans les crèches
La FNAPPE a participé aux manifestations des 5 décembre 2009, 17 février, 11 mars, 8 avril et 29 mai 2010. Elle a écrit et distribué des tracts, répondu aux interviews des médias, mobilisé le personnel de ses structures pour défendre un accueil de qualité dans les crèches associatives ainsi que la professionnalisation des équipes.
Malgré une mobilisation nationale des acteurs de la Petite Enfance, le décret a été voté et publié.
20 Mai 2011 : Colloque « Le bonheur est-il dans la crèche » au Palais du Luxembourg
Suite à la mobilisation est née l’idée d’organiser un temps de réflexion collective pour les professionnels de la Petite Enfance autour des questions des conditions de travail, d’évolution du métier ou encore de reconnaissance du travail dans la Petite Enfance.
Les interventions de ce colloque ont été faites par deux sociologues et une psychologue du travail, et le discours d’introduction a été prononcé par Sabine Fourcade, Directrice Générale de la Cohésion Sociale. L’animation de la journée a été menée par la FNAPPE.
Ce colloque a été un succès avec plus de 100 participants et la reconnaissance par les financeurs publics (Ville, CAF) de la FNAPPE comme acteur majeur de la petite enfance.